Bulletin Aide Humaine n°3 : l'importance de votre projet de vie dans la demande de PCH

Le projet de vie, c'est quoi ? 

C’est l’expression libre et complète de vos besoins, de vos souhaits et de vos attentes en relation avec votre situation. Il recouvre tous les aspects de la vie dans la société. Un projet de vie est personnel, unique et évolutif. Il demande un temps d’élaboration, de réflexion. L’enjeu de son expression est de faire émerger vos besoins et vos demandes dans tous les domaines de l’existence et de ne pas être restrictif en se limitant à l’existant.

            Dans une demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH), le projet de vie constitue un élément fondamental. Il faut que vous expliquiez pourquoi vous avez besoin d’aide humaine pour vivre, en quoi la présence d’assistants de vie est indispensable pour compenser les conséquences de votre handicap. Le projet de vie ce n’est pas uniquement ce que vous faites maintenant mais aussi, ce que vous aimeriez faire. Pour préparer votre projet de vie, vous pouvez nous contacter. 

            Prenez le temps de formuler par écrit votre projet de vie : qu’est-ce que je fais ou ne peux pas faire pendant un jour ou deux ? Demander à une personne qui vous connaît et qui a l’habitude de vous aider de décrire tout ce qu’elle fait auprès de vous. Il est nécessaire de quantifier vos besoins, de déterminer le temps (minutes, heures) qu’il vous faut pour effectuer telle ou telle chose avec de l’aide.

Pour plus d’informations : vos-droits.apf.asso.fr

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Alice Caplain, notre chef de projet au 07.87.48.95.82 ou par mail à l’adresse suivante service.mandataire-normandie@apf.asso.fr 

Les commentaires sont fermés.