Covid 19 : comment assurer la continuité d'intervention de vos salariés ?

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Nous vous apportons ici des éléments d'information pour faire face, avec vos assistants de vie, à cette situation inédite.

Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

 

Voici des éléments pour permettre à vos assistants de vie de continuer à travailler à votre domicile :

  • l’attestation de déplacement dérogatoire établi par le ministère de l’intérieur et à faire remplir par le salarié ; Attestation_de_deplacement_derogatoire.jpg
  • le justificatif de déplacement professionneétabli par le ministère de l’intérieur, à renseigner vous -même et à donner au salarié ; Justificatif-de-deplacement-professionnel.jpg
  • une information sur la garde d’enfants des personnel indispensables pour la gestion de crise actuelle.garde denfant_Page_1.jpggarde denfant_Page_2.jpg
  • l'arrêté permettant à vos salariés de bénéficier de masques de protection gratuits, sur présentation d'un justificatif : à notre avis, les assistants de vie en emploi direct doivent fournir le dernier bulletin de salaire en veillant à ce qu’il mentionne bien l’intitulé de leur poste. Si un salarié vient d’être embauché et n’a pas encore de bulletin de salaire, l’employeur peut fournir à son salarié l’attestation complémentaire accompagnée de votre carte d'invalidité/carte mobilité inclusion. arreté masque_Page_1.jpg ; arreté masque_Page_2.jpg

 

Nous vous invitons à transmettre l’ensemble de ces documents à chacun de vos salariés, dès maintenant.

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