Hausse du pouvoir d’achat au 1er octobre 2018 : comment revaloriser le salaire net ?

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a introduit la mesure du programme gouvernemental de hausse du pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés. Comme au 1er janvier, il appartient au particulier employeur de revaloriser la rémunération de son salarié au 1er octobre pour prendre en compte la deuxième phase de cette mesure.

 

Les particuliers employeurs et les salariés déclarés au Cesu sont concernés par la seconde phase de cette mesure qui s’applique aux salaires versés et déclarés pour la période d’emploi d’octobre. La cotisation salariale d’assurance chômage est supprimée.

S’agissant d’une modification des cotisations salariales, elle implique la revalorisation de la rémunération nette du salarié, sans surcoût pour l’employeur.

Pour obtenir le nouveau salaire horaire net, vous pouvez utiliser l’estimateur sur le site du CESU (https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/estimateurs/estimer-le-nouveau-salaire-horai.html) Pour l’utiliser, vous devez simplement indiquer le salaire horaire net versé avant le 30 septembre 2018 et la zone géographique de l’emploi. Vous obtenez alors, instantanément, le salaire horaire net applicable à compter du mois d’octobre.

Cette mesure de revalorisation du salaire net ne nécessite pas la mise en place d’un  avenant au contrat de travail du salarié.

 

Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter les réfèrentes du service Mand’APF par mail à l’adresse suivante service.mandataire-normandie@apf.asso.fr ou par téléphone : Mme GUY Erika au 07.87.48.95.82 (Manche et Calvados) ou Mme CHASSAGNE Adeline au 06.42.12.01.03 (Eure et Seine-Maritime) 

Les commentaires sont fermés.